Covid-19 : une troisième vague frappe le continent africain
L’organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme concernant la troisième vague de Covid-19 qui déferle sur le continent africain. L’OMS alerte sur les 40 % de décès supplémentaires en une semaine. Nous irons au Sénégal, qui connait une flambée des cas de contaminations, et des décès en hausse avec des chiffres jamais atteints depuis le début de la pandémie. Le président Macky Sall appelle à la remobilisation sans pour autant annoncer de mesures restrictives.
Le bilan continue de s’alourdir en Afrique du Sud, avec au moins 117 morts, essentiellement dans le Kwazulu-Natal, pour la plupart des suites de bousculades dans des pillages. Le pays redoute des pénuries, l’armée est déployée pour éviter les saccages. Nous interrogerons l’analyste politique Thierry Vircoulon sur les origines de ces violences.
Le Maroc commence progressivement à retrouver ses touristes. À cause du Covid-19, le secteur, qui représente environ 7 % du PIB, a enregistré une perte de plus 4 milliards d’euros en 2020. Pour séduire les vacanciers, les professionnels ont déployé les grands moyens, avec des promotions exceptionnelles. Mais la reprise est tributaire de l’évolution de la pandémie dans le pays. Or depuis le début du mois on observe une recrudescence des cas de contamination. Reportage de notre correspondant Jean-Marie Lemaire.