Le Tchad satisfait de l’accueil réservé à Mahamat Idriss Déby par le président français Macron
Le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby a été reçu à l’Élysée lundi par Emmanuel Macron. Ils ont parlé, selon les termes du communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre, des questions internes au Tchad, mais aussi de la sécurité dans le Sahel. Une visite qualifiée de « grande réussite » à Ndjamena.
Le gouvernement tchadien est « pleinement satisfait de cette rencontre », ce sont les propres termes de son porte-parole, Abderaman Koulamallah, qui ne boudait pas son plaisir hier. Il faut dire que les motifs de satisfaction ne manquent de son point de vue.
Il y a d’abord le fait pour Mahamat Idriss Deby d’être reçu à l’Élysée. Même si dans le communiqué conjoint, il est systématiquement désigné par le terme « président du Conseil militaire de transition », sa visite à Paris est interprétée par son entourage comme « un adoubement » qui vient asseoir définitivement « sa légitimité » en tant que président du Tchad.
Ndjamena craignait que les discussions entre les deux personnalités ne soient dominées par les problèmes liés à la transition. Ils ont été agréablement surpris de voir que cela n’était pas le cas, même si le président Macron a fait part de son inquiétude par rapport à certains aspects de cette transition.
Autre motif de satisfaction : la rallonge budgétaire promise par Macron et qui a été qualifiée de « conséquente » par un membre du gouvernement tchadien. Les caisses étaient pratiquement vides, selon des sources à Ndjamena. « Cela va nous aider à redémarrer l’économie et de faire face aux échéances qui nous attendent », s’est réjoui le porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah.PUBLICITÉ
Si Ndjamena ne cache pas sa satisfaction, outre les points évoqués dans le communiqué conjoint, la France n’en a pas dit plus sur cette visite.