Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreAfrique du NordDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEPOLITIQUE

Covid-19 : l’augmentation du nombre de laboratoires de dépistage en Afrique

La crise de la Covid-19 a révélé la fragilité structurelle des équipements sanitaires en Afrique. En mars 2020, l’Afrique était au pied du mur, désarmée face à l’ampleur des effets d’un virus apparu en Asie pour gagner rapidement l’ensemble de la planète. Seuls deux pays africains étaient alors capables de dépister le nouveau coronavirus : le Sénégal, avec son Institut Pasteur, et l’Afrique du Sud, le pays le plus industrialisé du continent.

Mais l’Afrique s’est relevée rapidement. Les pays ont commencé à se doter de laboratoires de dépistage. Soutenus solidement par la Banque africaine de développement, ils ont réalisé une prouesse logistique et scientifique. Dès l’apparition de la pandémie, la Banque a dégagé deux millions de dollars d’aide d’urgence pour aider l’OMS Afrique à renforcer ses capacités d’appui aux pays africains. Depuis l’été 2020, la Banque aide les pays à faire face à l’urgence sanitaire et aux conséquences socio-économiques de la pandémie grâce notamment à sa Facilité de réponse rapide à la Covid-19 dotée de 10 milliards de dollars.

Dès l’été 2020, les pays ont réhabilité leurs laboratoires alors inadaptés et ceux qui n’en disposaient pas ont pu s’en doter. À la fin de l’automne, quasiment tous les pays africains étaient capables de tester leurs populations. Certains d’entre eux disposaient même de laboratoires assez performants leur permettant de s’attaquer au séquençage génétique du virus. Au bout de quelques mois, des pays africains, qui avaient très peu de dispositifs de diagnostic, se sont dotés de deux, dix laboratoires voire plus, selon leurs caractéristiques géographique et démographiques. L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie se sont très vite démarqués sur le nombre de tests journaliers grâce à la multiplication des laboratoires rendus fonctionnels.

Alioune Ndiaye Sarr, afripresse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a