CAF: un projet de création de Super Ligue africaine est bien à l’étude
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est exprimé dans un communiqué publié dimanche 20 juin. Le dirigeant a confirmé qu’un projet de création d’une Super Ligue africaine était à l’étude. Et il compte s’appuyer sur l’échec du projet européen pour ne pas commettre d’erreur.
Dimanche 20 juin 2021, Patrice Motsepe a fêté ses 100 jours à la tête de la CAF. Le Sud-Africain, qui a succédé officiellement à Ahmad Ahmad le 12 mars dernier, a dévoilé ses intentions à cette occasion, à travers un communiqué titré « Rendre la CAF plus compétitive et autosuffisante ».
L’ancien homme d’affaires a évoqué plusieurs réflexions menées depuis son arrivée à la présidence de la CAF. Patrice Motsepe a rencontré nombre de dirigeants et sponsors et a regretté que ceux-ci aient « une perception médiocre voire négative de la CAF ». Ces impressions, confirmées par un rapport rédigé par l’entreprise d’audit Price Waterhouse Coopers, incite l’institution à désormais « mettre en oeuvre » certaines recommandations et à « veiller à ce que les transactions inappropriées, les pratiques irrégulières et contraires à l’éthique ne se reproduisent pas ».
« Tirer les enseignements de l’échec des grands clubs européens »
Après avoir détaillé tout un arsenal de mesures à prendre ou de mesures envisageables, Patrice Motsepe a abordé un autre sujet qui suscite bien des discussions sur le continent. S’il s’était montré très discret à ce propos au moment de son élection, le président de la CAF est bel et bien ouvert à une Super Ligue en Afrique.
« Nous sommes en train d’examiner l’opportunité de la création d’une Super Ligue africaine et des discussions à cet égard ont déjà eu lieu », indique-t-il dans son communiqué.