Le président sud-africain fustige les « pays riches » qui « accaparent » les vaccins anti-Covid
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’en est pris aux pays occidentaux ce mardi, qu’il accuse de faire des réserves de vaccins contre le Covid-19 au détriment des pays plus démunis. Au Forum économique mondial de Davos, il a appelé à la redistribution des doses excédentaires. Les pays pauvres sont mis à l’écart par ceux qui ont les moyens d’acquérir « jusqu’à quatre fois ce dont leur population a besoin », a-t-il ajouté. Ces accusations font écho à des avertissements répétés de l’Organisation mondiale de la santé contre le « nationalisme vaccinal ». Les explications dans ce journal.
Egalement au programme, les députés tunisiens s’expriment sur un large remaniement qui met en lumière les tensions politiques entre le président Kais Saied et le Parlement. Dans le même temps, une nouvelle manifestation contre la répression policière et la pauvreté a été dispersée près du Parlement.
En Ouganda, les forces armées se sont retirées des abords de la maison de Bobi Wine, au lendemain d’une décision de justice qui ordonnait la fin de l’assignation à résidence de l’opposant. « J’ai subi une détention illégale dans ma propre maison parce que le Général Museveni n’a pas gagné », a-t-il déclaré.
Des membres du gouvernement malien de transition ont effectué une visite de 24 heures à Kidal, bastion des ex-rebelles indépendantiste touareg. C’était la première fois qu’une délégation ministérielle se rendait à Kidal depuis le putsch qui a renversé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keïta.PUBLICITÉ
Enfin nous irons en Tanzanie, où les eaux chaudes sont un paradis pour les requins baleines, les plus grands poissons au monde. Habituellement ces mammifères marins migrent mais certains se sédentarisent localement.