Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreAfrique du NordCULTUREDIASPORADOSSIERSEuropeMIGRATIONPOLITIQUESOCIÉTÉ

Affaire Diary Sow : enquête sur l’étrange disparition d’une brillante étudiante

Elle fréquentait les bancs d’un prestigieux lycée parisien et visait une entrée à Polytechnique à la rentrée prochaine. Depuis le 4 janvier, Diary Sow, une Sénégalaise de 20 ans, n’a plus donné signe de vie.

Paris : enquête ouverte après la disparition de Diary Sow, étudiante sénégalaise à Louis-le-Grand

Sénégalaise âgée de 20 ans, Diary Sow a été vue pour la dernière fois le 4 janvier, dans le 13e arrondissement. Étudiante à Louis-le-Grand, à Paris, la jeune femme est surnommée « meilleure élève du Sénégal ». Le parquet a ouvert une enquête, et l’ambassade du Sénégal a porté plainte.about:blank

Elle a été désignée « meilleure élève du Sénégal » en 2018 et 2019, et est l’autrice d’un roman, Sous le visage d’un ange*. Depuis le 4 janvier, Diary Sow, Sénégalaise âgée de 20 ans scolarisée dans le prestigieux établissement Louis-le-Grand, à Paris, n’a plus donné signe de vie. Elle ne s’est pas présentée à la rentrée des classes, le 4 janvier.

Vue pour la dernière fois dans le 13e arrondissement de Paris

L’étudiante en classe préparatoire scientifique a été aperçue pour la dernière fois dans le 13e arrondissement de la capitale, où elle réside dans une résidence étudiante réservée aux boursiers. 

Ce lundi, le parquet de Paris a annoncé par communiqué avoir ouvert une enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP). De son côté, un membre de l’ambassade du Sénégal a porté plainte, affirme franceinfo

Selon une source diplomatique citée par franceinfo, Diary Sow n’est pas rentrée au Sénégal pour les fêtes de fin d’année. Elle n’aurait pas non plus répondu à des messages de voeux pour la nouvelle année envoyés par des amis, relaie le Parisien.

Depuis plusieurs jours, le mot-dièse #RetrouvonsDiarySow mobilise des milliers d’internautes.

Une « disparition inquiétante »

Sa disparition est jugée « inquiétante », rapporte l’AFP, citée notamment par l’Obs. « Ni ses parents, ni ses amis, ni son tuteur, ni l’ambassade n’ont eu de nouvelles », indique Daouda Mbaye, qui a organisé une vaste distribution d’avis de recherche dans les 5e et 13e arrondissements, ce dimanche. 200 personnes étaient au rendez-vous, rapporte TV5 Monde.

Selon le Parisien, l’analyse de la chambre de Diary Sow pourrait laisser croire qu’elle serait partie en emportant des vêtements et « effets personnels ».

« Est-ce que c’est un kidnapping ? Ou est-ce une fugue ? On ne sait pas. On pense au pire mais bon… », réagit un oncle de la jeune femme auprès du Parisien. Son père est décédé en 2020, et sa mère ne s’est pas encore exprimée. 

Mobilisation massive

Sans nouvelles de la jeune femme, Louis-le-Grand a contacté le service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger le 7 janvier, avance franceinfo. De là, le consulat du Sénégal a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux, notamment relayé par Omar Sy. Mesurant 1m72, Diary Sow est de corpulence mince, et a les yeux marrons foncé. Il aurait été demandé aux proches de la jeune femme de « garder le silence », avance Le Parisien.

D’origine modeste, ayant grandi à Malicounda, à 100 kilomètres de Dakar, Diary Sow souhaitait intégrer Polytechnique à la rentrée prochaine, indique Le Parisien.about:blank

L’affaire est remontée au plus haut niveau au Sénégal, et serait suivie par le président Sall en personne, indique Le Parisien. « Depuis l’annonce de la nouvelle, les autorités sénégalaises et françaises mettent tout en œuvre pour #RetrouverDiarySow avec un protocole d’alerte approprié », affirme quant à lui Serigne Mbaye Thiam, parrain de Diary Sow, et ancien ministre de l’Éducation au Sénégal, sur Twitter.

Selon franceinfo, de nouvelles actions seront menées cette semaine par des associations.

Si vous détenez une information permettant de la retrouver, contactez la BRDP, ou le 07.85.93.32.11, ou envoyez un mail à info@consulsen-paris.com. 

*Sous le visage d’un ange, Diary Sow, Éditions de l’Harmattan, 316 pages, 26 euros

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a