Centrafrique: Candidature de François Bozizé invalidée
L’opposition est sortie de son silence, commentant pour la première fois la décision de la Cour constitutionnelle avec des propos forts. Elle affirme que l’invalidation de la candidature de François Bozizé est liée à la politique du président Touadéra. La coalition de l’opposition COD-2020 condamne aussi « les actes de persécution dont il fait l’objet ».
Elle demande donc la cessation de ce qu’elle considère comme des hostilités à l’encontre des leaders et des militants de l’opposition. Enfin, elle réclame une nouvelle fois une concertation nationale pour apaiser les tensions à trois semaines des elections.
Les autorités ont elles aussi pris la parole ce lundi dans un communiqué. Elles dénoncent la nature « belliqueuse » des propos tenus par François Bozizé à l’occasion de plusieurs déplacements en région ainsi que sa volonté de remettre en cause le processus électoral. « Ces déclarations et agissements de monsieur Bozize Yangouvonda François ne s’inscrivent pas dans les finalités légitimes de la liberté d’expression et du pluralisme partisan qui ne doivent nullement remettre en cause la sauvegarde de la sécurité nationale et de l’ordre public », estime le porte-parole du gouvernement Ange-Maxime Kazagui.