Les légendes Roger Milla et Joseph-Antoine Bell s’engagent pour lutter contre la maladie du noma
C’est une maladie méconnue qui détruit chaque année la vie de dizaines de milliers d’enfants. Le noma, forme de gangrène du visage, touche principalement les petits âgés de 2 à 6 ans. Près de 90 % en meurent, les autres survivent au prix de terribles souffrances, défigurés à jamais. Aujourd’hui, les champions du football Roger Milla et Joseph-Antoine Bell mettent leur notoriété au service de la lutte contre cette maladie. Ils lancent le Noma Fund pour venir en aide aux victimes.
Au Nigeria, dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, les revenus pétroliers ont chuté de 80 %. Le gouvernement craint une récession car tous les indicateurs de la première économie subsaharienne sont au rouge. Même les secteurs non pétroliers sont impactés.
La karité est surnommé « l’or des femmes ». Il fait travailler environ 16 millions d’Africaines. Ces vingt dernières années, sa demande a augmenté de plus de 600 %. Au Sénégal, sa production fait travailler et vivre les femmes du village de Karere.