Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreDOSSIERSPOLITIQUESOCIÉTÉ

Afrique de l’Ouest : Un milliard de dollars pour lutter contre le jihadisme

Les chefs d'État des pays membres de la Cédéao, le 14 septembre 2019, à Ouagadougou.
Les chefs d’État des pays membres de la Cédéao, le 14 septembre 2019, à Ouagadougou. Issouf Sanogo, AFP

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont promis samedi de mobiliser un milliard de dollars (898 millions d’euros) sur quatre ans pour lutter contre le jihadisme dans la région.

Un milliard de dollars sur quatre ans pour combattre le jihadisme : c’est la décision phare du sommet extraordinaire « de lutte contre le terrorisme » de la CEDEAO), qui s’est tenu, samedi 14 septembre, à Ouagadougou.

« Les débats nous ont permis d’adopter des décisions très fortes (…). La conférence (élargie au Tchad et à la Mauritanie) a adopté un plan d’action et de mobilisation de ressources à hauteur d’un milliard de dollars pour la lutte contre le terrorisme », a annoncé le président nigérien Issoufou à la clôture du sommet.

Le plan et son budget, qui fait appel uniquement à des ressources internes, seront présentés en décembre lors du prochain sommet de la Cédéao à Abuja mais l’argent qui sera versé dans un « pot commun » servira notamment à « renforcer les capacités opérationnelles » des armées nationales ainsi que des forces conjointes » comme le G5 Sahel ou la Force multinationale mixte du bassin du lac Tchad.

afripresse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a