Afrique de l'EstAfrique du NordDIASPORADOSSIERSMIGRATIONPOLITIQUE

Bruxelles – Forte mobilisation à la Journée internationale de la Femme Africaine (photos et vidéos )

La femme africaine était à l’honneur, mercredi 31 juillet à Bruxelles, lors de la célébration de la 57ème édition de la Journée internationale de la Femme Africaine initiée par deux associations, GFAIA et NEHEMA, en partenariat avec Nourrice Events et Forbes Afrique. Invitée à animer le panel, Mme Louise Ngandu, politologue, est revenue sur l’historique et  l’importance d’une telle journée en présence de nombreuses femmes issus de divers pays du continent. Cette soirée tenue à Watermael-Boitsfort a été un succès notable et ouvre des perspectives réelles pour les africaines de la diaspora de Belgique, ont souligné les organisatrices.

C’est dans une salle comble que les femmes africaines ont célébré  la Journée internationale de la Femme Africaine dans la capitale européenne. Grace à leurs organisations associatifs, elles ont  beaucoup contribué l’intégration harmonieuse au sein du pays d’accueil, la Belgique. Prenant la parole, les initiatrices de la soirée à l’occurrence  Elena Matundu, présidente de GFAIA  et Carine Nawej Vanderhaeghen, de NEHEMA ont tour à tour échangé avec leurs sœurs africaines sur le rôle déterminant de la femme dans les combats pour l’instauration d’une société juste et équilibrée. Au passage, elles ont salué la place actuelle de la femme africaine dans la diaspora, engagée à mener les changements nécessaires pour le développement du continent africain et du pays d’accueil.

Dans son intervention, la charismatique conférencière et  politologue, Louise Ngandu, a ouvert un dialogue sincère avec les femmes, dans un langage simple. Elle a ensuite rappelé que c’est le 31 juillet 1962, à Dar es Salaam (Tanzanie) que les femmes du continent africain s’étaient réunies pour créer la première organisation de femmes. Toutefois, c’est à Dakar  au Sénégal  que s’est tenu le premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes le 31 juillet 1974. Et depuis cette date, le 31 juillet est consacrée « Journée de la femme africaine ».

A l’en croire, le continent tire sa force sur sa jeunesse mais aussi du rôle primordial de la femme dans son développement. Les femmes  africaines s’investissent plus que jamais, agissent et entreprennent pour le rayonnement du continent. La reconnaissance sociale et économique à leur endroit s’impose pour l’instauration d’une société juste car elles représentent un espoir pour le continent, et constituent non seulement une force mais aussi une opportunité.

Après sa brillante présentation, Louise Ngandu a reçu un prestigieux prix « Femme d’Exception »  décerné par GFAIA et Nehema pour toutes ses œuvres en faveur des femmes africaines en Belgique et au Congo.

Quant à la journaliste Ika de Jong, elle s’est vue décerner le prix de la  » Femme Africaine Valorisante » .

Après cette journée, d’autres enjeux, qu’il faut gérer avec brio, pointent à l’horizon , a noté Elena Matundu, présidente de GFAIA qui a reçu le prix du Mérite pour son dévouement et sa longue expérience dans l’action en faveur des femmes africaines.

afripresse.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a