DIASPORADOSSIERSÉCONOMIEEurope

Journée internationale des peuples autochtones: déclaration de la haute représentante au nom de l’Union européenne

Comme cette année, la Journée internationale est consacrée à « Les jeunes autochtones en tant qu’agents de changement pour l’autodétermination », nous rendons un hommage particulier aux voix et à l’action des jeunes autochtones. Les jeunes Autochtones sont en première ligne de certaines des crises les plus pressantes auxquelles l’humanité est confrontée aujourd’hui, telles que la perte de biodiversité et le changement climatique. Dans le même temps, ils manquent de moyens de participer pleinement à la vie politique et publique, de relever des défis tels que la perte de territoires, de moyens de subsistance et de ressources, ou de plaider en faveur de l’autodétermination et de défendre leurs droits. L’UE continue de promouvoir la participation des dirigeants autochtones et des défenseurs autochtones des droits de l’homme, y compris les jeunes autochtones, aux processus de développement et aux principales enceintes décisionnelles mondiales.

Cette année, l’UE a par exemple investi 2,3 millions d’euros dans une nouvelle initiative Arctic Youth Dialogues visant à associer les jeunes de l’Arctique et d’Europe, y compris les jeunes autochtones, à la politique et à la prise de décision, en vue d’un avenir pacifique, durable et prospère pour la région, conformément à la politique arctique de l’UE et au plan d’action pour la jeunesse dans les relations extérieures de l’UE.

Aujourd’hui, l’UE se tient aux côtés de plus de 476 millions de peuples autochtones – dans l’Arctique et dans le monde entier – et célèbre leur résilience et la diversité dynamique de leurs cultures.

afripresse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a