Trump veut étudier « de près » les expropriations des fermiers blancs en Afrique du Sud
Après avoir vu un reportage sur Fox News, le président américain souhaite « étudier de près » les expropriations des fermiers blancs en Afrique du Sud au profit de la majorité noire. Pretoria a vivement réagi.
« J’ai demandé au secrétaire d’État d’étudier de près les saisies et les expropriations de terres et de fermes en Afrique du Sud, et le massacre à grande échelle de fermiers », écrit le président américain dans un tweet envoyé mercredi 22 août, après la diffusion sur Fox News d’un reportage sur le sujet.
Trump est « mal informé »
La présidence sud-africaine « a pris connaissance du tweet de Trump, qui, à [son] avis, est mal informé », a réagi son porte-parole, Khusela Diko. « Nous allons aborder la question par la voie diplomatique ». « L’Afrique du Sud rejette totalement cette perception étroite qui a pour seul but de diviser notre nation et nous rappelle notre passé colonial », a affirmé de son côté le gouvernement sur Twitter.
Plus de deux décennies après la fin de l’apartheid, la minorité blanche possède encore l’immense majorité des terres sud-africaines. Sous la pression de l’extrême gauche et à l’approche des élections générales de 2019, le président Cyril Ramaphosa a promis fin juillet de réformer la Constitution pour permettre des expropriations sans compensation.
Après le tweet de Donald Trump, le rand sud-africain a perdu 1,52 % face au dollar.