Afrique de l'EstAfrique de l'OuestÉCONOMIESOCIÉTÉ

Le magnat Ameth Amar, créateur d’emplois et de richesses

 Deux mots suffisent pour qualifier Ameth Amar: discrétion et efficacité. L’homme d’affaires est peu connu du grand public. Pourtant, ce milliardaire effacé assis sur un empire qui réalise chaque année plus de 40 milliards de chiffre d’affaires. Ameth Amar, c’est le patron de NMA Sanders qui, depuis 2016, a acheté les Moulins Sentenac pour renforcer son leadership dans le secteur de l’agro-alimentaire au Sénégal.

Ce n’est pas un hasard si le très sérieux et réputé magazine économique américain Forbes le classe parmi les cinq personnalités les plus riches du Sénégal en 2017. L’homme s’est fait à la force du poignet.

Ancien employé de l’ONCAD dans sa jeunesse, Ameth Amar y a travaillé très jeune les matinées pour pouvoir payer ses études en comptabilité à l’Ecole nationale universitaire de technologie (Ensut) en cours du soir, de 18 h à 22 h. Le natif de Mbacké, dans la région de Diourbel, s’est extirpé, durant son enfance, des griffes d’une famille portée vers le commerce, pour suivre des études supérieures à Dakar.

Doté d’une expertise avérée, et d’un culot d’enfer, il est recruté par une société de pêche qui en fait son chef comptable en 1979. Peu à peu, le petit Baol-baol prend son envol à travers ses premières expériences professionnelles, mais sombre dans les mondanités d’une capitale qui va le porter au pinacle.

Ameth Amar est toutefois un leader né. Il démissionne après quelques années d’exercice. Et se lance dans le transport maritime, avec une vedette qui fait la navette entre le quai et les bateaux. En 1985, il achète deux camions qui transportent des containers, puis une grue pour charger les marchandises lourdes.

Au début des années 2000, il acquiert la Nouvelle Minoterie Africaine à Dakar (NMA) au bord du gouffre. C’est un ami qui lui vend l’usine à… 13 millions de nos francs. Un « tas de ferraille » qu’Ameth transforme en véritable bijou industriel quelques années plus tard. L’entreprise s’est spécialisée dans la production de la farine panifiable et des aliments pour bovins et volailles. Aujourd’hui, le patron de la NMA emploie 350 personnes et pèse près de 40 milliards de FCfa de chiffre d’affaire par an. Et, comme pour prendre sa revanche sur le passé, dans un domaine traditionnellement réservé à des firmes françaises, il a racheté les Moulins Sentenac.

Ameth Amar est l’un de ces créateurs de richesses et d’emplois qui font avancer le Sénégal.

www.yerimpost.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a