Afrique de l'OuestDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEPOLITIQUETechnologie

Diaspora sénégalaise de Belgique : Mamadou Diop, président de Senebel, désigné Homme de l’année 2023

Homme de consensus, c’est avec une modestie légendaire que Mamadou Diop a été porté à la tête de l’Association des Sénégalais et sympathisants de Bruxelles et environs (Senebel) qui œuvre pour une communauté structurée, forte et solidaire. De son profil d’IT spécialiste Senior developer en fonction au SPF Finances à la Documentation Patrimoniale de Bruxelles doublé de leader associatif hors pair, il a su imprimer son expérience au service de la communauté sénégalaise de Belgique. Grâce à sa vision juste et inclusive, Senebel a atteint une altitude jamais égalée. Depuis son arrivée, plusieurs actions de l’asbl ont impacté la communauté. Pour toutes ces raisons et tant d’autres, la rédaction de Bitimrew Press Group qui a requis l’avis de nombreux compatriotes vivant dans le Royaume ont, à l’unanimité, désigné M. Mamadou Diop, président Senebel, personnalité de l’Année 2023.

En Belgique depuis plus d’une vingtaine d’années, marié et père de deux enfants, M. Diop est devenu une personnalité emblématique au sein de la communauté. Consacrant son temps à son activité professionnelle et sa famille, il a pu néanmoins trouver, il y’a une dizaine d’années, un créneau pour s’investir dans l’instance dirigeante de SENEBEL, par le plus grand hasard.
« J’ai eu à y occuper plusieurs fonctions qui m’ont permis d’acquérir pas mal d’expériences sur le fonctionnement des associations et sur notre communauté » a-t-il soutenu.
Au fil du temps, il s’est forgé tout naturellement une stature de leader charismatique et c’est dans un élan de confiance qu’il a été élu en 2022 à la présidence de l’Asbl, avec le soutien des membres du bureau et des compatriotes. Il remplissait le meilleur profil qui puisse inscrire son action dans la lignée de ses prédécesseurs à l’occurrence Émile Turpin puis Abouna Mbaye. Toutefois, relève-t-il « nous essayons de marquer notre empreinte à travers des activités socio-culturelles viables ». A l’en croire, « Senebel est tout d’abord une équipe de femmes et d’hommes, des bénévoles qui travaillent de manière collégiale ». Avec pour ambition d’apporter une plus-value à la communauté sénégalaise de Belgique, le président Mamadou Diop et son équipe ont innové dans les actions.

Un bilan reluisant…

L'Ambassadeur Baye Moctar Diop

Le bilan de Senebel pour l’année 2023 demeure plus que probant avec l’organisation d’activités phares telles que le « Vivre Ensemble » qui est une série de soirées durant lesquelles, les membres partagent solidairement des repas dans une diversité absolue. Une manière de magnifier la force de la solidarité envers les plus démunies en partenariat avec les Associations Maanko de Bruxelles et Jappo de Namur. De même, la sortie familiale tenue dans le Domaine Provincial de Chevetogne a permis aux enfants de tisser des liens lors d’une journée de détente et d’amusement. Cette excursion en famille a été décisive pour les participants qui ont saisi l’opportunité de faire de nouvelles connaissances. Quant aux Navétanes, c’est un moment de sport déterminant avec l’organisation d’un tournoi de football entre des équipes qui viennent des différentes régions de la Belgique et d’autres pays invités. Par ailleurs, pour la boucle , Senebel a organisé en septembre dernier son Grand Sabar annuel, un spectacle de percussions sénégalaises au cœur de Bruxelles et une belle occasion de mettre en avant la culture sénégalaise, la gastronomie et promouvoir la destination Sénégal dans la capitale européenne. Last but not least, les actions sont loin d’être exhaustives.

Aujourd’hui, pour Monsieur Diop : « l’ambition est de travailler plus à fédérer toutes les énergies sénégalaises (associations) au sein de notre diaspora afin de pouvoir ensemble relever des défis majeurs, disposer d’une force nous permettant de défendre nos intérêts communs ». Pour y parvenir, il est impératif de joindre les forces afin de constituer un bloc reconnu, respecté, capable d’influencer les décisions en faveur de la communauté. Ce qui symbolise le slogan de Senebel. « Seul on est fort – Ensemble nous sommes puissants ». Toutes ces raisons évoquées plus haut justifient ce choix judicieux qui fait du président de Senebel, Homme de l’année 2023 en Belgique. Au passage, il ne manque pas de louer le dévouement de son équipe avec qui il chemine depuis son arrivée à la tête de la structure. Ainsi, M. Diop leur rend un hommage appuyé en particulier à : Victorine Sewa, Bineta Gueye, Ndiaye Siby, Saly Cissé , Ouleymatou Niang, Sagar Ndiaye, Soukeye Niang, Aminata Sambou, Awa Bathily, Amadou Ba, Ben Thioune, Abou Sy, Serigne Ndiongue, El Hadji Sène, Adama Diallo, Abouna Mbaye et Taaw Sène.

Rappelons, l’opérateur économique Momar Dieng Diallo, l’artiste Awa Séne Sarr, le Promoteur culturel Thierno Niang ou encore la cheffe d’Entreprise Nancy Mbaye ont déjà reçu cette prestigieuse consécration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a