Clôture de la première édition du Forum des Régions d’Afrique (FORAF)
Environ 500 délégués, venus de 30 pays dont 21 pays africains, et plus de 80 présidents de gouvernements régionaux africains ont participé à cet événement.
L’organisation du tout premier Forum des Régions d’Afrique (FORAF) au niveau continental s’est avérée être un succès. Tenu à Saïdia, dans la région de l’Oriental au Maroc, le forum a eu lieu les 8 et 9 septembre 2022. Environ 500 délégués, venus de 30 pays dont 21 pays africains, et plus de 80 présidents de gouvernements régionaux africains ont participé à cet événement qui, selon beaucoup, « a été un événement historique ».
Les éloges de cette première édition fructueuse organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en collaboration avec l’Association des Régions du Maroc (ARM), le Conseil Régional de l’Oriental (CRO) et le Ministère de l’Intérieur (à travers la DGCT) se sont accompagnés d’une expression massive de gratitude de la part de la majorité des participants envers les autorités marocaines en général, et en particulier envers Sa Majesté, Le Roi Mohammed VI.
Ce remerciement a également été exprimé dans la « Déclaration de Saïdia » lue par le Professeur Peter Anyang Nyong’o, gouverneur du comté de Kisumu au Kenya, qui a souligné la nécessité de faire des régions d’Afrique des pôles structurants du développement durable du continent et des étapes importantes dans la construction de « l’Afrique intégrée que nous voulons ». » La « Déclaration de Saïdia » a également affirmé l’importance d’appeler les gouvernements nationaux et les partenaires du développement à s’assurer que les moyens financiers de mise en œuvre des politiques publiques nationales et des agendas mondiaux atteignent les budgets des gouvernements régionaux.
Un des moments clés de cette journée de clôture a été la présentation de la feuille de route du FORAF qui a été élaborée pour fixer des objectifs concrets à tous les présidents des régions d’Afrique et les inviter à renforcer leurs gouvernements régionaux, financièrement, techniquement et démocratiquement. Les actions présentées dans la feuille de route ont pris en compte le plan décennal de CGLU Afrique, également connu sous le nom de GADEPPA 2.0. Les participants se sont engagés à collaborer avec le secrétariat de la Zone de libre-échange Continentale Africaine (ZLECA) et Afreximbank et ont encouragé le secrétariat de CGLU Afrique à établir un protocole d’accord avec les institutions susmentionnées. La feuille de route sera traduite en un plan d’action qui sera élaboré par un groupe de travail composé de cinq (5) membres, un (1) par région. Ce plan de travail sera présenté lors du Conseil Panafricain de CGLU Afrique qui se tiendra à Tanger, du 1er au 3 novembre 2022.
Les membres du bureau du FORAF ont été élus lors de l’assemblée qui s’est tenue le 9 septembre 2022. Le Bureau Exécutif du FORAF est maintenant composé de quatre vice-présidents (de la Région Amoron’i Mania de Madagascar, représentée par sa Présidente, Madame Aline Mamiarosa ; de l’Association des Régions du Maroc représentée par sa Présidente, Madame Bouaida Mbarka, Présidente de la Région de Guelmin, Maroc ; de la Région du Nord, Cameroun, représentée par son Président, M. Oumarou Ousmanou ; de la Province de Gauteng, Afrique du Sud, représentée par son Premier Ministre, M. David Makhura (qui était représenté par M. Lebogang Maile, MEC de la province de Gauteng, Afrique du Sud) ; et en tant que président, le Forum des gouverneurs du Nigeria, représenté par le Dr John Olukayode Fayemi, gouverneur de l’État d’Ekiti, Nigeria. Dans son discours de remerciement, le nouveau président élu du FORAF a souligné qu’il est grand temps que les Africains cessent d’agoniser et commencent à s’organiser ». Le Forum des Régions d’Afrique est un premier pas concret vers l’émergence de « l’Afrique des Peuples » souhaitée par l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, et un changement majeur pour un avenir radieux du continent.