Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreAfrique du NordAmériqueAsieDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEEuropeMIGRATIONPOLITIQUE

Guinée : la frustration est grandissante un an après le coup d’État

Alors que des sympathisants rendaient hommage aux militaires qui ont pris le pouvoir le 5 septembre 2021, une manifestation de protestation se tenait au même moment en banlieue.

Accueilli avec enthousiasme voilà un an, le colonel Mamady Doumbouya ne fait plus l’unanimité. L’opposition et la société civile dénoncent notamment la durée de la transition fixée à 36 mois par les militaires. Invité de cette édition, Sidy Yansané, journaliste indépendant et expert de la Guinée, fait le point.

Le Mali, qui détient 49 soldats sur son territoire depuis le 10 juillet, a libéré trois soldates pour raison humanitaire. Les 46 autres militaires sont toujours inculpés à Bamako pour atteinte à la sûreté de l’état et sont accusés d’être mercenaires. Ce que nie toujours Abidjan, selon eux, les soldats étaient envoyés en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Minusma. Les précisions de Sadia Mandjo, correspondante de France 24 à Abidjan.

La ville de Rotterdam a accueilli, lundi 5 septembre, un sommet en soutien de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique. Les dirigeants africains ont déploré l’absence de leaders mondiaux au sommet et plaidé pour plus de fonds afin d’aider le continent à atteindre les objectifs de la COP27 qui se déroulera en Égypte dans deux mois. Marc Perelman a notamment recueilli la réaction de Macky Sall, président du Sénégal et de l’Union africaine. « L’Afrique a besoin de 25 milliards de dollars sur 5 ans », rappelle le dirigeant africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a