Le Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) John Smith accueille l’ambassadeur de France au Bénin
Le fondateur du Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) – John SMITH, Janvier NOUGLOI, a reçu le 22 janvier, la visite de l’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY. Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur les projets innovants menés par le CCRI ainsi que sur le partenariat culturel franco-béninois.
Récent chevalier dans l’ordre des arts et des lettres, Janvier NOUGLOI a accueilli l’ambassadeur de France pour une visite du CCRI – John SMITH qu’il a fondé à Ouidah.
Symbole de la coopération culturelle franco-béninoise, ce centre culturel entretien de nombreuses passerelles académiques, artistiques et culturelles avec la ville de Nantes et plusieurs associations et centres culturels en France.
Situé au cœur de l’écosystème culturel exceptionnel de Ouidah qui compte plusieurs institutions remarquables comme le fort portugais ou la fondation Zinsou, le CCRI constitue une ressource culturelle et historique précieuse à l’échelle du Bénin et de la sous-région, en offrant aux jeunes talents ouest-africains l’opportunité d’exprimer leurs talents, de se former et de vivre de leurs activités artistiques.
L’ambassadeur a pu visiter l’exposition permanente consacrée aux femmes dans l’esclavage, une exposition photographique temporaire, la médiathèque et le théâtre de verdure.
Il a également pu échanger avec trois artistes plasticiens congolais et camerounais en résidence au CCRI qui, dans le cadre d’un projet soutenu par Arianespace, Eumedsat et la fondation Léridon, réalisent en commun une œuvre qui sera emportée dans l’espace par la prochaine fusée Ariane 5.
Interrogé par le média Génial TV, l’ambassadeur de France a exprimé son soutien à ce projet ambitieux et à un établissement « dont la qualité des programmes ne peut qu’impressionner », selon lui.
Janvier Nougloi s’est lui dit « très heureux des relations qu’entretient le CCRI avec l’institut français et l’ambassade de France à Cotonou ».
Menée dans la convivialité, cette rencontre témoigne de la proximité des relations culturelles entre France et le Bénin.
Fatoumata B DIALLO