Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreAfrique du NordAmériqueAsieDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEMIGRATIONPOLITIQUE

Un sommet Afrique-France à Montpellier « sans tabous et à l’écoute de la société civile »

Wilfrid Lauriano do Rego est l’homme qui a l’oreille d’Emmanuel Macron lorsqu’il s’agit d’Afrique. Le coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique explique les objectifs du sommet Afrique-France organisé le 8 octobre à Montpellier et la façon dont le chef de l’État français entend redéfinir les relations entre l’Hexagone et le continent africain. Pour la première fois, aucun chef d’État n’est invité à participer à ce type sommet. Car Emmanuel Macron, selon Wilfrid Lauriano do Rego, « a voulu embarquer la société civile dans une nouvelle relation avec l’Afrique. »

Au Cameroun, 1500 adolescentes ou jeunes femmes âgées de 12 à 25 ans bénéficient d’une formation au code informatique, en apprenant à programmer des logiciels, des applications pour smartphones ou encore des jeux vidéo. Une première alors que l’inclusion des femmes dans ce domaine d’avenir reste l’un des principaux défis sur le continent. Dans le pays, seuls 22,5 % de femmes ont accès aux Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Sur les collines de l’est DU Rwanda, on cultive traditionnellement du café, de la patate douce, de la canne à sucre ou des bananes. Mais depuis quelques années, de nouvelles plantations ont fait leur apparition, comme le patchouli, une plante tropicale aux arômes très puissants, l’eucalyptus ou le géranium. Des villages entiers se sont mis à produire des huiles essentielles, de nombreux habitants trouvant ainsi le moyen de sortir de la misère. Et la demande explose dans le monde entier.

Mame Amtar DIEDHIOU, AFRIPRESSE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a