Royaume uni: Le député de Kwasi Kwarteng,Ghanaen d’orine , nommé ministre d’État au département des entreprises, de l’énergie et de la stratégie industrielle.
Kwasi était sous-secrétaire d’État parlementaire au sein du département de la sortie de l’Union européenne du 16 novembre 2018 au 24 juillet 2019.
Kwasi a lu des classiques et de l’histoire au Trinity College, à Cambridge, puis a étudié à l’Université Harvard grâce à une bourse Kennedy. Il a obtenu un doctorat en histoire économique de l’Université de Cambridge en 2000.
Avant de devenir membre du Parlement, Kwasi a travaillé comme analyste dans les services financiers.
Kwasi a été élu membre du Parlement de Spelthorne en 2010. De 2010 à 2013, il a été membre du comité de sélection des transports. En 2013, il a rejoint le comité de sélection du travail et des retraites dont il était membre jusqu’en 2015.
En octobre 2016, Kwasi a rejoint le Comité des comptes publics, dont il était membre jusqu’en mai 2017.
En 2015, Kwasi a été nommé secrétaire particulier parlementaire du chef de la Chambre des lords et, en 2017, il est devenu secrétaire privé parlementaire du chancelier de l’Échiquier.
Enfant et Education
Kwarteng est né à Waltham Forest en 1975 Ses parents ont émigré du Ghana au Royaume-Uni alors qu’ils étaient étudiants dans les années 1960 .
Kwarteng a fréquenté le Eton College en tant que boursier King’s et Newcastle, avant de se rendre à l’université de Cambridge où il a lu des classiques et de l’histoire au Trinity College de Cambridge. Il faisait partie de l’équipe qui avait remporté le défi universitaire en 1995 (dans la première série après la relance du programme par la BBC en 1994). Il a étudié à l’Université Harvard avec une bourse Kennedy, puis a obtenu un doctorat en histoire économique de l’Université de Cambridge en 2000 .
Carriere:
Avant de devenir membre du Parlement, Kwarteng a travaillé comme analyste dans les services financiers. Il a écrit un livre, Ghosts of Empire, sur l’héritage de l’empire britannique, publié par Bloomsbury en 2011. Il a également co-écrit avec Jonathan Dupont Gridlock Nation en 2011 sur les causes et les solutions de la congestion routière en Grande-Bretagne.
Carrière politique
Considéré comme « une étoile montante à la droite du parti » , Kwarteng était le candidat conservateur de la circonscription de Brent East aux élections générales de 2005. Il a terminé à la troisième place derrière Sarah Teather (qui avait remporté le siège à une élection partielle de 2003) et le député libéral Yassmin Qureshi du Parti travailliste. Kwarteng était président du Bow Group en 2005-06. En 2006, The Timess a suggéré qu’il pourrait devenir le premier ministre noir du gouvernement conservateur [11]. Il était sixième sur la liste des candidats conservateurs à l’Assemblée de Londres lors des élections à l’Assemblée de Londres en 2008, mais n’a pas été élu car les conservateurs n’ont remporté que trois sièges sur la liste à Londres.
Kwarteng a été choisi comme candidat conservateur de Spelthorne lors d’une primaire ouverte en janvier 2010, après que le député conservateur en exercice, David Wilshire, se soit embourbé dans la controverse suscitée par le scandale des dépenses parlementaires et a annoncé qu’il se retirerait du Parlement aux prochaines élections générales. Kwarteng a été décrit par un journal local comme un « Boris noir ». Lors des élections générales de 2010, M. Kwarteng a remporté le siège avec 22 261 voix (soit numériquement plus de voix mais un pourcentage de voix inférieur à celui de son prédécesseur).
En août 2012, Kwarteng a co-écrit un livre avec quatre autres députés Britannia Unchained. Les auteurs y faisaient des remarques et des suggestions controversées, comme le soulignait un article de la presse nationale spécialisée dans la publication, notamment qu ‘ »une fois sur le marché du travail, les Britanniques font partie des pires oisifs du monde » . Le livre préconise également un rétrécissement radical de l’État providence afin de « revenir au principe de contribution envisagé par son fondateur, Sir William Beveridge – à savoir que vous bénéficiez d’avantages en échange de contributions », selon BBC News.
En 2014, Guerre et or: une histoire de cinq siècles d’empires, d’aventures et de dettes apparues. C’est une histoire de capital et la capacité durable de la monnaie, lorsqu’elle est combinée à la spéculation, de ruiner les sociétés. Le livre a été traduit en espagnol et en chinois mandarin. En 2015, le procès de Thatcher: six mois qui ont défini un chef a été publié.
Kwarteng a été réélu le 7 mai 2015 avec une majorité accrue.
En avril 2016, le ministère des Affaires étrangères saoudien a demandé à M. Kwarteng et à dix autres députés conservateurs de se rendre en Arabie saoudite dans le cadre d’une mission « d’enquête parlementaire ». Le gouvernement saoudien a versé entre 1 500 et 3 700 livres sterling par député.
Kwarteng a soutenu le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne lors du référendum de 2016.
À la suite des élections générales de 2017, Kwarteng a été nommé secrétaire privé parlementaire du chancelier de l’Échiquier Philip Hammond.
Le 16 novembre 2018, Kwerteng a remplacé Suella Braverman en tant que ministre du Département de la sortie de l’UE.
Le 25 juillet 2019, Kwarteng a été nommé ministre d’État au département des entreprises, de l’énergie et de la stratégie industrielle, aux côtés de Jo Johnson, frère du premier ministre Boris Johnson.