Janngo Capital annonce le closing final, à hauteur de $78 millions, du 1ER fonds technologique de capital-risque pour l’égalité des genres en Afrique
Depuis sa création, la société de gestion a réalisé une trentaine d’investissements au sein de 21 startups et réussi sa sortie de la fintech Expensya, avec un taux de rendement interne (TRI) moyen de 48 %.
La société panafricaine de capital-risque Janngo Capital annonce le closing final de son second fonds pour un montant total de 78 millions de dollars (73 millions d’euros), 20% au-delà de son objectif initial. Cette levée de fonds démontre la confiance des institutions financières et des investisseurs privés en la performance de l’équipe de gestion. La thèse d’investissement de Janngo Capital mise, à la fois, sur des rendements financiers solides et un impact tangible, comme en témoignent sa sortie réussie de la fintech Expensya cédée à la licorne Medius ou son portefeuille dirigé à 56 % par des femmes, à l’instar de la soonicorn Sabi.
De nouveaux investisseurs institutionnels et privés de premier plan rejoignent les investisseurs du premier closing, parmi lesquels Mastercard Foundation Africa Growth Fund, DFC, IFC et ANAVA
« Nous sommes fiers d’annoncer la clôture finale de notre deuxième véhicule d’investissement à 78 millions de dollars, soit 20 % au-dessus de notre objectif initial annoncé à Davos. Nous sommes particulièrement honorés d’avoir atteint un bel équilibre d’investisseurs de premier rang, à la fois africains et mondiaux, institutionnels et privés, orientés impact et rentabilité, pour soutenir notre ambition. Au-delà de notre équipe, c’est un signal fort de confiance dans l’écosystème technologique africain et ses solides perspectives de croissance. Nous restons engagés à soutenir des champions africains qui font le pari de la technologie pour accélérer le développement du continent, de manière plus équitable », a commenté Fatoumata Bâ, Fondatrice et Présidente exécutive de Janngo Capital.
Les investisseurs de référence de Janngo Capital Startup Fund ont réitéré leur confiance en investissant à nouveau dans ce closing final :
– la Banque européenne d’investissement (BEI), la plus grande banque multilatérale de développement au monde, active dans 160 pays. « Il est essentiel de donner aux femmes entrepreneures les moyens d’agir pour libérer tout le potentiel du continent. La Banque européenne d’investissement est heureuse de soutenir les investissements en capital-risque par le Janngo Capital Start-up Fund, qui permettent aux entreprises dirigées par des femmes de prospérer, d’innover, de tirer parti de la technologie et de créer des emplois durables. En facilitant l’accès au financement et en encourageant le talent entrepreneurial, nous contribuons non seulement à l’égalité des sexes, mais aussi à la croissance économique et à la résilience en Afrique. » – Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement ; et
– la Banque africaine de développement (BAD), la plus grande institution de financement du développement d’Afrique avec 81 pays membres (54 régionaux et 27 non régionaux).