En Afrique du Sud, le chef de la diplomatie ukrainien réaffirme sa volonté d’une «paix juste» avec la Russie
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Andriy Sybiha, était dimanche 27 et lundi 28 octobre 2024 en visite officielle en Afrique du Sud. La conclusion d’une tournée diplomatique au Moyen-Orient et en Afrique. Lundi, il a pu échanger avec son homologue sud-africain, qui a réaffirmé l’engagement de la nation arc-en-ciel en faveur de négociations pour la paix.
Les deux ministres des Affaires étrangères se sont entretenus pendant une heure et demie lundi matin. Le représentant sud africain, Ronald Lamola, a rappelé l’engagement de la nation arc-en-ciel en faveur d’une issue diplomatique au conflit russo-ukrainien : « Nous sommes convaincus que dans ce conflit, il est important que toutes les factions belligérantes puissent échanger autour de la table des négociations. Elles ne peuvent pas se rencontrer uniquement sur le champ de bataille, car une solution pacifique ne pourra passer que par des échanges diplomatiques. »
Alors que Pretoria revendique une position neutre et non alignée depuis le début de la guerre en Ukraine, le président Cyril Ramaphosa a, il y a quelques jours seulement, au sommet des Brics en Russie, qualifié Moscou d’ « allié précieux ». Des propos que n’a pas mentionné le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, appelant au contraire au soutien de l’Afrique du Sud : « J’ai invité le ministre Lamola à venir en Ukraine quand il le souhaitera, et je pense que nous aurons des échanges réguliers à l’avenir. Nous espérons que la présidence sud-africaine du G20 aura l’Ukraine au centre de ses préoccupations et nous aidera à nous rapprocher d’une paix juste. »