L’Estonie a salué, lundi le 21octobre 2024, les initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le but de promouvoir la paix, la stabilité et le développement socio-économique en Afrique.
Dans la Déclaration conjointe publiée à l’issue de la rencontre à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue estonien, M. Margus Tsahkna, l’Estonie s’est félicitée de l’Initiative Royale pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, du « Processus des États Africains Atlantiques », ainsi que du projet de Gazoduc Maroc-Nigeria.
L’Estonie a ainsi souligné l’importance de ces initiatives, lancées sous l’impulsion du Souverain, en faveur de la paix et du développement de la façade atlantique et de la région du Sahel.
Le Maroc et l’Estonie ont également réaffirmé l’importance de faire progresser le « Partenariat Euro-Marocain de Prospérité Partagée », un cadre novateur conçu pour favoriser une relation stratégique et privilégiée servant les intérêts mutuels des deux pays.
« Cet engagement s’aligne sur la déclaration conjointe Maroc-UE, adoptée lors de la 14ème session du Conseil d’Association, tenue le 27 juin 2019 à Bruxelles », souligne le document.
Dans ce contexte, l’Estonie a tenu à mettre en exergue la stabilité politique du Maroc, ainsi que « l’agenda de réformes global et ambitieux » mis en œuvre sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affirmant que ces réformes ont érigé le Royaume en « partenaire vital et fiable » pour l’Union Européenne dans la région.