Afrique de l'OuestCULTUREDIASPORASOCIÉTÉTechnologieVIDÉOS

Festival Afrique en Couleurs de Bruxelles : un événement culturel majeur des africains de Belgique ( Vidéo et photos)

Du 31 aout au 01 septembre 2024 s’est tenu à Bruxelles, le Festival Afrique en Couleurs, un moment privilégié pour mettre en lumière les richesses culturelles de l’Afrique à travers la musique, la danse, l’art culinaire, les expositions etc… Principal initiateur du festival, Cheikh Niang se félicite du succès de l’édition 2024 marquée par la participation massive des familles (des parents accompagnés de leurs enfants). A notre micro, il donne rendez-vous en 2025, avec plus de nouveautés et d’originalités lors du festival.

LE FESTIVAL….

Son nom, Cheikh Niang, initiateur du festival Afrique en Couleurs. Organisé depuis 12 ans, le festival vise à promouvoir la culture africaine dans toute sa diversité. Celle-ci est ainsi mise en avant dans la capitale européenne, Bruxelles. L’événement organisé par l’Asbl Terrou Bi se déroule en trois (03) journées avec des entrées gratuites. La vision est que le festival reste accessible à tous. A en croire M. Niang, lui et son équipe œuvrent depuis sa création à faire de ce festival un évènement pour tous en faisant participer tous les pays d’Afrique : le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso etc. A chaque édition, il y a des innovations avec la participation de nouveaux groupes afin de donner la chance à plus de jeunes artistes et d’entrepreneurs à venir participer à l’échange interculturel qui se passe lors du festival en Belgique.

PARTICULARITÉ DE L’ÉDITION 2024

L’innovation cette année est que le festival se tient pour la première fois dans un site prestigieux à savoir Tour & Taxis. « Si on n’a pu obtenir cet endroit emblématique, c’est grâce au soutien du Bourgmestre de la ville de Bruxelles » relate le promoteur Cheikh Niang. En effet, la préparation du festival nécessite une année de travail et l’ambition pour 2025 est de faire participer beaucoup plus de femmes artistes qui viendront de l’Afrique. Il s’agit en réalité de mettre en avant les femmes artistes de la diaspora, d’Afrique et d’ailleurs.

MESSAGE A LA COMMUNAUTÉ SENEGALAISE

Dans une dynamique inclusive, M. Niang lance un appel à une mobilisation de la communauté, étant entendu que l’objectif, de promouvoir le Sénégal et le continent africain, implique des joint-ventures. La participation et la contribution de tous, avec plus de diversités qualitatives, constituent un défi à relever lors des prochaines éditions afin de renforcer le leadership du festival dans ce domaine en Belgique.

SATISFECIT TOTAL

Sous un soleil dardant ses rayons, les festivaliers d’Afrique En Couleurs ont ainsi passé un beau moment de forte ambiance et d’expression multiculturelle. Avec la forte présence de parents accompagnés de leurs enfants, les organisateurs ont eu droit à un festival très familial et « non commercial » soutient M. Niang. Tout comme les artistes, les exposants sont venus en masse. Impressionnant, le festival de cette édition 2024 a été un succès remarquable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a