CULTUREDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEEuropeOcéaniePOLITIQUE

Emmanuel Macron appelle à un « sursaut » européen sur l’intelligence artificielle

Lors du premier jour du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, organisé au Grand Palais et à l’Élysée, le président français Emmanuel Macron a exhorté les Européens à un « sursaut » pour combler leur retard en matière d’intelligence artificielle (IA). Devant un auditoire composé de journalistes et d’entrepreneurs du secteur technologique, il a appelé à une approche plus agile et efficace, inspirée des procédures d’urgence utilisées pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Il est temps de se réveiller et d’avoir une stratégie européenne », a déclaré le chef de l’État en anglais, soulignant la nécessité d’une rationalisation des procédures et d’un pilotage simplifié pour stimuler l’innovation et attirer les investissements.

Une nouvelle approche pour l’IA en Europe

Emmanuel Macron a préconisé l’adoption de « l’approche Notre-Dame » pour accélérer le développement de l’IA, en facilitant la mise en place de centres de données, l’octroi des autorisations de mise sur le marché et la simplification des réglementations.

Par ailleurs, il a annoncé que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dévoilera le 11 février la « Stratégie européenne sur l’IA ». Cette initiative vise à harmoniser les règles au sein du marché unique européen, à intensifier les investissements et à renforcer la capacité de calcul de l’Europe.

Des investissements massifs en France

Ce discours intervient dans un contexte où la France vient d’annoncer des engagements financiers majeurs en faveur de l’IA. D’ici 2031, ce sont 109 milliards d’euros d’investissements privés qui seront mobilisés, dont 50 milliards en provenance des Émirats arabes unis, 20 milliards du fonds canadien Brookfield et 10 milliards de l’entreprise britannique Fluidstack. Ces fonds serviront notamment à la construction de nouveaux centres de données.

Avec cette initiative, Emmanuel Macron espère positionner la France et l’Europe comme des leaders dans la course mondiale à l’intelligence artificielle, tout en garantissant un cadre réglementaire adapté et propice à l’innovation.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a