Un accueil royal ! Pour raviver la flamme avec la France après trois années de froid, le roi du Maroc Mohammed VI a déroulé le tapis rouge à Emmanuel Macron et son épouse Brigitte dès leur arrivée ce lundi 28 octobre.
Pour accueillir Emmanuel et Brigitte Macron comme il se doit ce lundi 28 octobre, le roi du Maroc Mohammed VI a sorti le grand jeu. Présent à Rabat à leur arrivée avec son fils et ses soeurs, il leur a véritablement déroulé le tapis rouge, « immense » selon RFI, dès la sortie de l’avion. La Première dame, entièrement vêtue de rouge, était totalement raccord. Pour l’occasion, vingt-et-un coups de canon ont été tirés. Après le passage en revue des troupes et les hymnes, les deux dirigeants se sont retrouvés sur la place du Mechouar pour la grande cérémonie protocolaire. Sur la route, le président de la République française s’est offert un moment festif puisqu’il a déambulé avec le roi du Maroc dans un véhicule d’apparat décapotable. Ils ont ainsi pu saluer la foule.
Après trois années de brouille, Rabat semble ravie d’un réchauffement des relations : en témoignent les drapeaux marocains mêlés aux drapeaux français dans la ville et la joie que laissent transparaître les Marocains présents. Emmanuel et Brigitte Macron ne sont pas venus seuls. La délégation française est gigantesque, une centaine d’invités les accompagnant. Parmi eux, l’humoriste Jamel Debbouze et le judoka Teddy Riner. Le président de la République française n’est pas venu les mains vides
Emmanuel et Brigitte Macron au Maroc : une visite d’État très fructueuse
L’Élysée se réjouit et fait savoir que « jusqu’à dix milliards d’euros » sont sur la table à travers les contrats et les investissements signés lors de ce voyage grandiose. 2 milliards d’euros devraient notamment être mis sur la table par les deux pays pour développer l’hydrogène vert. La cérémonie de signature d’accords s’est faite en présence d’Emmanuel Macron et Mohammed VI et la vidéo de l’événement a été partagée sur le compte X (anciennement Twitter). On parle d’un « partenariat d’exception renforcé ».
Comme le rapporte RFI, la France veut y voir « la fin de la parenthèse » entre la France et le Maroc. L’entourage d’Emmanuel Macron voit cette visite de trois jours comme un « accélérateur de particules ». Pour symboliser encore un peu plus le rapprochement entre la France et le Maroc, le président de la République française devrait rendre la pareille au roi du Maroc. Les deux hommes se sont accordés sur une visite de Mohammed VI sur le sol français, prévue en 2025.