Sénégal : Bougane Guèye écroué pour « rébellion »
Au Sénégal, les appels se multiplient au sein de l’opposition et de la société civile pour la libération de l’opposant et homme d’affaire Bougane Gueye. Candidat aux législatives du 17 novembre, Bougane a été placé sous mandat de dépôt lundi pour refus d’obtempérer et outrage à agent. Des faits qui se sont déroulés ce week-end à Bakel dans l’Est du Sénégal.
Également dans l’actualité, en Mauritanie, la rentrée scolaire est perturbée. Ce mercredi matin, les cinq syndicats de l’enseignement privé ont appelé à une journée sans école pour dénoncer la disparition progressive de l’enseignement primaire dans le privé au bénéfice de l’école publique où l’enseignement se fait quasi exclusivement en arabe.
Enfin, les travaux de l’Assemblée Nationale ghanéenne sont suspendus. En cause la décision du président du Parlement, de déclarer vacants quatre sièges de députés. Des députés qui ont décidé de se présenter aux prochaines élections sous une étiquette d’indépendant. Or la loi ghanéenne interdit tout changement de parti en cours de mandat. La conséquence de tout cela est que le parlement a basculé dans l’opposition.