Analyse critique du système de parrainage. Par Mme Rouguiyatou Diallo, Mouvement des Cadres de la Coalition Diao 2024
Le dispositif de parrainage existe depuis l’élection de président de la République au suffrage universel direct. Cette étape détermine de façon décisive la capacité d’un candidat à se présenter à l’élection présidentielle.
Ainsi, tout citoyen Sénégalais âgé de 35 ans au minimum le jour du scrutin, jouissant de ses droits civils et politiques, indépendant ou appartenant à un parti politique légalement constitué, un mouvement ou une coalition de parti et n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi, est éligible pour être candidat à l’élection présidentielle.
Toutefois, un système de filtrage reposant sur la nécessité d’obtenir un parrainage d’un certain nombre de citoyens a été instauré.
A savoir un nombre compris entre un minimum de 44.231 parrains citoyens et le maximum de 58.975 avec une représentation nationale d’au moins dans sept (7) régions.
Contrairement à la règle des 500 parrainages du système français.
Au niveau de la diaspora, nous représentants de la COALITION DIAO2024, avons été confrontés à une toute autre manière de faire. En effet, en France ce sont les élus, les députés, les Sénateurs, les maires, les conseillers départementaux, régionaux et territoriaux … qui sont habilités à présenter leurs candidats. Nous avons été très surpris de la multitude des candidatures.
Cependant, nous nous sommes très vite adaptés à la situation et n’avons lésiné aucun effort pour jouer ce rôle qui ne nous était pas vraiment familier pour certains d’entre nous bien sûr.
Nous avons rencontré beaucoup de difficultés institutionnelles ne dépendant pas forcément de notre bonne volonté : » le retrait à temps voulu des pièces d’identité au niveau des consulats Sénégalais de la diaspora ».
Malgré tout, nous avons quand-même pu facilement remplir nos fiches de parrainage car la communauté Sénégalaise a bien adhéré au programme très prometteur de notre Président El Hadji Mamadou DIAO de la Coalition DIAO 2024, le Sénégal en mouvement.
Le risque des doublons reste tout de même un des inconvénients majeurs du parrainage dû au fait de certaines méthodes amorales.
Pratique à laquelle la coalition DIAO 2024 est restée très fermement opposée.
Nous avons très vite pu écarter ceux qui se sont rapprochés de nous avec des intentions contraires à notre éthique et sommes
restés focus sur ceux qui ont déjà épousé la vision de notre candidat.
Il est urgent de placer des garde-fous afin de pouvoir filtrer davantage les candidatures.
En ce qui concerne les invalidations pour cause de dossiers incomplets, ne serait-il pas plus pragmatique d’instaurer un système de contrôle au préalable permettant de veiller à la complétude des dossiers avant transmission au conseil constitutionnel ?
La digitalisation de l’administration sénégalaise entre autres, un des points clés de Réforme proposé par le Président DIAO serait certainement une avancée pour résoudre certaines incohérences.
D’autre part, il serait bon d’envisager la légalisation des parrainages au niveau des commissariats de polices Sénégalaises afin d’éviter les doublons.
A notre grande surprise, nous avons été projetés au 2e tour des parrainages alors que même des candidatures incomplètes sorties de nulle part ont été validées.
Forte heureusement, nous la coordination de la diaspora, nous nous sommes retroussé les manches afin de compléter le stock de réserve de parrainages.
Il n’était pas question pour nous de perdre la course à la présidentielle.
C’est impressionnant de constater à quel point, l’engouement et la détermination des militants étaient grandes. Des militants prêts à tout, sans rien attendre en retour.
Pour preuve, sur les 11.900 parrains manquants du premier tour, le poids de la diaspora a largement pesé sur la balance.
C’est dire combien, nous croyons au projet de notre candidat.
Et d’ajouter, que depuis la validation de notre parrainage par le conseil constitutionnel, la liste de nouveaux adhérents ne cesse de s’allonger, comme si certains électeurs n’attendaient que le feu soit vert pour confirmer leur choix.
Force est de constater que les circonstances ont été bénéfiques finalement.
N’est-ce pas magnifique ?
Désormais, nous allons nous focaliser sur la mobilisation de tous nos parrains afin de les transformer en réels électeurs, le 24 février 2024 prochain, tout en poursuivant la massification de notre Mouvement.
Nous lançons d’ailleurs un appel, à tous ceux qui veulent nous rejoindre, notre porte est grandement ouverte.
Ensemble nous allons vers un Sénégal prospère, un Sénégal réconciliateur, « le Sénégal qui vient ».
Dans l’avenir il est à repenser à mettre en place un système permettant d’éliminer toute possibilité de doublons, en centralisant tous les parrainages de tous les candidats dans un guichet unique afin que le contrôle de parrainage puisse être effectué séance tenante au moment du dépôt et ce en toute transparence.
Par ailleurs, à l’ère du digital, ne serait-il pas pertinent d’instaurer le vote par procuration dans le système électoral sénégalais ?
Autant de questions qui retiennent notre attention permettant d’affirmer sans ambages que le système est à parfaire et cela à travers la vision du Président ElHadji Mamadou DIAO, de la coalition : le Sénégal en mouvement DIAO2024
Mme Rouguiyatou DIALLO, Membre du Mouvement des cadres de la coalition DIAO2024 LE SENEGAL EN MOUVEMENT