Le Mali accuse la France d’armer les jihadistes et demande une réunion à l’ONU
Le Mali a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU une réunion d’urgence pour faire cesser ce qu’il présente comme « les actes d’agression » de la France sous forme de violations de sa souveraineté, de soutien apporté selon lui aux groupes jihadistes et d’espionnage. Les détails avec notre correspondante à l’ONU, Fanny Chauvin.
En Guinée, ce mercredi, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), le mouvement dissous par les autorités de la transition, appelle à une nouvelle manifestation. Il exige des militaires au pouvoir l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif pour s’accorder sur la conduite de la transition. Cet appel à la mobilisation est soutenu par plusieurs coalitions politiques du pays. Ce matin dans plusieurs endroits de la capitale, les forces de sécurité ont été mobilisées. Explications avec Malick Diakité, notre correspondant à Conakry.
Le président élu du Kenya William Ruto a promis mercredi, deux jours après avoir été déclaré vainqueur de l’élection du 9 août, que son futur gouvernement s’empresserait de répondre « aux énormes attentes » des Kényans et rendrait des comptes.
Le phénomène des chiens errants est un fléau au Maroc. Le gouvernement marocain a annoncé vouloir se donner les moyens pour y faire face. Les campagnes d’abattage étant interdites, le roi Mohammed VI a ordonné l’instauration d’une loi pour protéger les animaux. D’autres méthodes sont envisagés pour éradiquer le problème. Reportage de notre correspondant à Casablanca, Jean-Marie Lemaire.