Kwame Nkrumah : 50 ans après sa mort, le dirigeant ghanéen demeure une figure populaire en Afrique
Il y a cinquante ans, Kwame Nkrumah s’éteignait. Père de l’indépendance du Ghana, il est également considéré comme le porte-étendard du panafricanisme, au même titre que le Burkinabè, Thomas Sankara et le Congolais Patrice Lumumba. Amzat Boukari, historien, spécialiste du panafricanisme, auteur de « Kwame Nkrumah » (paru aux éditions CETIM en 2016) revient sur son parcours.
La France de nouveau pointée du doigt par le Mali. Bamako accuse l’armée française d’espionnage » et de « subversion ». Une accusation après la diffusion par l’état-major français de vidéos tournées par un drone à proximité de la base de Gossi, récemment restituée à l’armée malienne. Les autorités ont « constaté depuis le début de l’année plus de cinquante cas délibérés de violation de l’espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises », annonce un communiqué du gouvernement de Bamako.
Le Rwanda, déjà touché par l’inflation et la crise économique liée à deux années de crise sanitaire, fait désormais face à une flambée des prix du blé, conséquence de la crise ukrainienne. Reportage de Simon Wohlfahrt.