Conférence des Parties (COP15): La Cote d’Ivoire prête a accueillir le monde autour des questions de désertification et de déforestation
La Côte d’Ivoire va abriter du 09 au 20 mai 2022, la 15ème Conférence des Parties (COP15), relative à la lutte contre la Désertification et la Sècheresse, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody. Cette rencontre de haut niveau verra la participation de 5000 délégués et 1000 experts, en provenance de 197 pays.
Pour sa réussite, la mobilisation et l’implication sont au rendez-vous au niveau étatique à travers les ministères techniques, parmi lesquels les ministères de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Environnement et du Développement durable, du Plan et du Développement et des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.
Dans le cadre de l’organisation de cette Conférence, le mercredi 9 février 2022, à l’espace ‘’Latrille Event’’ à Abidjan-Cocody, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier Ministre Patrick Achi, a procédé au lancement officiel des activités préparatoires.
A cette occasion, le ministre d’Etat a fait savoir que « l’organisation par notre pays de la COP15, constitue, en réalité, le prolongement d’un engagement constant de la Côte d’Ivoire dans la recherche de solutions contre la dégradation de nos sols ».
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi a, quant à lui, rassuré une délégation de la Convention venue s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de la COP15, le mardi 15 février, que la Côte d’Ivoire sera prête à la date indiquée. « Les choses sont tellement bien avancées que nous pensons que d’ici le 9 mai, nous serons prêts pour accueillir les 197 pays », avait-t-il déclaré.
Pour lui, cet évènement jamais organisé dans le pays par les Nations Unies, sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire et pour l’ensemble des pays de sensibiliser aux solutions et à la nécessité de réhabiliter les terres dégradées.
Pour cette 15ème Conférence des Parties, qui a pour thème central : « Restauration des terres dégradées et agriculture du futur », ce sont plus de 700 journalistes qui sont attendus. 100 stands et un village écologique sont également prévus.
Après la COP14 qui s’est tenue du 2 au 13 septembre 2019 à New Delhi, en Inde, la Côte d’Ivoire va assurer la présidence de la COP15 durant deux ans.
afripresse.com