France: Le sénégalais Aly Bathily, symbole d’un engagement au service de la diaspora et de son pays d’origine
Jeune sénégalais vivant en France depuis près de 20 ans, Aly BATHILY est diplômé en communication politique à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée. Dès ses premières années de séjour dans son pays d’accueil, il n’a pu échapper à son destin : être au service du public et venir en aide aux autres. D’un contact facile, il n’est jamais à court d’arguments pour défendre ses idées. Il a tout de suite intégré le monde associatif et politique de la région Parisienne.
À force d’abnégation, Aly BATHILY est devenu le Président de l’association (SOFA) Solidarités des Familles Africaines. Cette association qui lutte pour le brassage des cultures et contre le racisme ; a porté très haut les couleurs du Sénégal et de l’Afrique, en France.
Sur le plan politique, Aly BATHILY est un militant socialiste très engagé depuis 2006 ; il est membre de la fédération départementale du Parti Socialiste de l’Essonne, en région Parisienne.
Il a été un acteur majeur de diverses échéances électorales françaises, dont la plus belle reste l’élection de François Hollande en 2012 avec près de 56% des voix dans sa ville.
A côté de cet engagement local, Aly BATHILY n’a jamais coupé le cordon avec son pays natal, le Sénégal. Il a été membre de l’APR dès sa création en 2008, au foyer de la rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement parisien. Dans ce cadre, il a créé une section dans sa ville et a intégré la cellule des cadres de l’APR en France, jusqu’à sa démission du parti suite à une divergence vis-à-vis de la ligne politique du Président Macky Sall.
Aly est également membre de l’association du village d’origine de ses parents, TUABOU (Dpt de Bakel), à travers laquelle il a participé au projet de construction du centre de santé récemment inauguré.
Sur le plan professionnel, Aly BATHILY occupe aujourd’hui un poste de Collaborateur du Maire de sa ville après avoir été Chargé de communication dans une Communauté d’Agglomération de plus de 200.000 habitants. Il est spécialiste de la gestion des collectivités territoriales.
Aujourd’hui, Il distille ses conseils en matière de politiques publiques et en stratégie de communication. Il dissèque les discours politiques mais plus largement l’ensemble des subterfuges de la communication politique qui échappe au grand public.
Aly BATHILY a plusieurs cordes à son arc. Il a une plume qui a rédigé beaucoup de discours d’élus, de Président d’associations mais également un très grand nombre d’articles de presse.
Pour mieux aider son pays natal, le Sénégal, et y apporter toute l’expérience qu’il a acquise en hexagone, il a décidé de s’engager aux cotés de Thierno Alassane SALL, Président de la République des Valeurs/Réewum Ngor, afin de l’accompagner à la magistrature suprême en 2024, pour sortir notre pays de la pauvreté et le placer parmi le concert des nations.
Aly BATHILY est aujourd’hui l’un des visages et l’une des voix les plus entendues de la RV dans la diaspora sénégalaise en France, mais plus largement Europe.
Au sein de RV, Il est membre de la cellule des cadres, membre de la cellule communication et message politique.
Enfin, il faut rappeler qu’Aly BATHILY est issu d’une famille très politique. Feu son père a été Conseiller Municipal de la commune d’arrondissement des HLM. Il est également le neveu du Professeur Abdoulaye BATHILY et du Docteur feu Mamadou BATHILY ancien Député-Maire de Thiès et Vice-président de l’Assemblée nationale.
Aly ne pouvait donc échapper à son destin !
Alioune Sarr NDIAYE, afripresse.com