Ousmane Sonko, opposant sénégalais, accusé de viol
Il est l’une des figures de l’opposition sénégalaise : Ousmane Sonko est visé par une plainte pour viol. Il était convoqué ce lundi à la gendarmerie mais il a refusé de s’y rendre. L’opposant invoque son immunité parlementaire, mais cette dernière pourrait être levée. Ses partisans crient au complot et se sont affrontés avec les forces de l’ordre. On fait le point à Dakar avec Elimane Ndao.
Également au programme de ce journal de l’Afrique :
Le gouvernement sud-africain a annoncé dimanche qu’il suspendait l’utilisation du vaccin contre le coronavirus développé par AstraZeneca, après que des données ont montré que le vaccin était peu efficace pour prévenir les infections causées par le principal variant détecté dans le pays. Une décision dite « temporaire » par les autorités.
On termine par du football. La finale du CHAN, le Championnat d’Afrique des Nations, a été remportée par le Maroc. Les Lions de l’Atlas conservent leur titre de champion après avoir battu le Mali 2 buts à 0. Un match qui s’est déroulé à Yaoundé, au Cameroun, en présence des quelques 10 000 spectateurs autorisés à assister à cette finale malgré la pandémie. Écoutez ces quelques réactions.