Senegal: Une Ong veut une ouverture d’une enquête parlementaire sur la crise de l’émigration
Avec son lot de morts, les réactions sur la recrudescence de l’émigration clandestine continuent de fuser de partout. La polémique sur les chiffres réels a récemment poussé l’ONG Action pour les droits de l’homme te l’ amitié (ADHA) à saisir le procureur pour une enquête. Aujourd’hui, l’institution parlementaire est saisie.
Le président de la fédération du Parti démocratique sénégalais (PDS) en Suisse, Diallo Adiouma, a demandé à l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions de l’article 48 de son règlement intérieur, d’ouvrir une enquête parlementaire pour situer les responsabilités sur la misère sociale qui fait fuir la jeunesse, nous dit « L’As ».
Selon le responsable libéral, étant donné que la constitution, en son article 25-1, dit que les ressources naturelles appartiennent aux peuples, il est impensable que les pêcheurs rentrent bredouilles à cause de la pêche industrielle et sauvage des chalutiers européens et chinois qui détiennent des licences.
D’après Diallo Adiouma, les députés de la diaspora, de toutes les sensibilités politiques, ont un rôle important à jouer par devoir de mission.
PAR ALIOUNE SARR NDIAYE