Au large du Sénégal, une pirogue pour les Canaries prend feu : « Cette route offre deux possibilités, mourir ou réussir »
Au Sénégal, l’incendie d’une pirogue, le 23 octobre, au large de M’bour, à plus de 80 km au sud de Dakar, a suscité un vif émoi alors que les tentatives d’émigration clandestine vers l’Europe se multiplient. L’accident, dont les circonstances sont encore floues, a coûté la vie à au moins dix personnes. Notre Observateur est allé à la rencontre de rescapés, sauvés par la marine sénégalaise et des pêcheurs.
La route à travers l’Atlantique entre le Sénégal et l’archipel espagnol des Canaries est extrêmement longue – plus de 1 400 kilomètres – et dangereuse. Vendredi 23 octobre, un incendie à bord d’une pirogue qui transportait de nombreux candidats à l’émigration est à nouveau venu le confirmer.
Une vidéo, filmée par des pêcheurs, montre une épaisse fumée noire au loin. Une deuxième montre deux hommes rejoindre à la nage un bateau. Depuis le drame, ces images sont largement partagées sur WhatsApp, sur les réseaux sociaux et dans la presse sénégalaise. D’autres photos, montrant les visages des présumés disparus, circulent également.
https://observers.france24.com/