Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreAfrique du NordDIASPORADOSSIERSMIGRATIONPOLITIQUEVIDÉOS

Elections américaines: Biden pourrait gagner dans quelques heures, Trump demande encore l’arrêt du comptage des votes

On attend toujours les résultats finaux de 4 États-clés qui vont décider du nom du nouveau président des États-Unis. Dans l’après-midi, l’Arizona et le Nevada pourraient communiquer leurs vainqueurs. Si c’est Joe Biden, ce qui est fort possible, il aura atteint les 270 grands électeurs nécessaires à son élection. Actuellement, il en est à 253 grands électeurs selon l’AFP. La participation a été record, notamment par correspondance, moyen par lequel 100 millions d’Américains ont voté. Ce sont des votes par correspondance qui restent surtout à dépouiller et ils seraient davantage démocrates.

La Pennsylvanie (20 grands électeurs), la Géorgie (16), la Caroline du Nord (15) et le Nevada (6) sont les quatre États-clefs qui doivent décider du nouveau président des États-Unis. Et il reste encore une indécision autour de l’issue finale dans l’Arizona (Joe Biden avait été annoncé vainqueur par certains médias mais pas par tous). Le dépouillement se termine dans ces États. Ce dépouillement final concerne surtout des votes par anticipation (réalisés avant l’élection et envoyés par la poste ou déposés dans un lieu prévu à cet effet). Dans l’après-midi, le Nevada et l’Arizona pourraient livrer leurs résultats définitifs. Si Joe Biden l’emporte, il atteindra les 270 grands électeurs nécessaires à sa victoire.

carte election change

Trump veut poursuivre le Nevada en justice

L’équipe de campagne de Donald Trump devrait annoncer la poursuite en justice du Nevada pour fraude électorale, selon Fox News.

Le président américain sortant veut s’assurer que chaque vote « légitime » est pris en compte. Selon son équipe, au moins 10.000 personnes auraient voté dans cet Etat alors qu’elles n’y résident plus. La procédure judiciaire devrait être annoncée dans la matinée de jeudi (heure locale) lors d’une conférence de presse à Las Vegas, indique Fow News. 

Trump demande une nouvelle fois d’arrêter le comptage des votes

Le président américain sortant a à nouveau demandé l’arrêt du comptage des votes de l’élection présidentielle, en tweetant jeudi « ARRETEZ LE COMPTAGE » (« STOP THE COUNT »).

Donald Trump, qui crie à la fraude, avait déjà déclaré, dans la première nuit post-élection, qu’il avait gagné et qu’il ferait intervenir la Cour suprême. Pendant ce temps, tous les regards étaient encore tournés vers plusieurs Etats, dont la Géorgie. Le directeur de la mise en œuvre du vote dans tout l’État, Gabriel Sterling, a déclaré que 61.367 votes arrivés par correspondance devaient encore être comptés, rapporte le New York Times. L’Etat espère avoir terminé le comptage d’ici midi heure locale.

Donald Trump doit faire un sans-faute pour l’emporter

« Si on suit les grandes tendances et sachant que la majorité des votes qui doit encore être dépouillée est constituée de votes par anticipation et que ces votes seraient davantage favorable à Joe Biden, il est favori. Mais les prédictions des instituts de sondages et politologues ne se sont pas toujours réalisées. Il va falloir peut-être aller jusqu’au dépouillement des derniers bulletins de vote dans certains États. La situation pour Donald Trump est difficile. Pour l’emporter, il doit quasiment faire un sans faute et remporter tous les États restant. Les tendances sont contre lui. S’il n’est plus président, politiquement il n’est plus rien », a commenté Régis Dandoy, politologue, sur le plateau du RTL INFO 13 heures.

USA 2020: le politologue Régis Dandoy analyse la situation

USA 2020: le politologue Régis Dandoy analyse la situation

Joe Biden est confiant: « Nous allons gagner »

Mercredi vers 22h20 (heure belge), Joe Biden s’est exprimé : « Alors même que nous vivons une pandémie, les Américains qui ont participé à cette élection sont plus nombreux que jamais. Plus de 150 millions de personnes y ont participé. C’est extraordinaire », s’est réjoui le candidat.

Joe Biden a ensuite tenu des propos confiants sur les résultats des élections: « Maintenant, après une longue nuit de décompte, il est clair que nous sommes en train de gagner suffisamment d’Etats pour atteindre 270 grands électeurs afin de remporter la présidence », a déclaré Joe Biden en précisant d’emblée qu’il n’était pas là pour « clamer qu’il avait gagné », mais bien pour rapporter que « lorsque le décompte sera terminé », il croit en sortir vainqueur.

Biden: "Nous pensons que nous allons gagner"

Biden: « Nous pensons que nous allons gagner »

Trump dépose un recours concernant plusieurs Etats cruciaux

Quelques heures à peine après la fermeture des derniers bureaux de vote, le président républicain Donald Trump a lancé ce qui pourrait devenir une guérilla judiciaire pour faire invalider des bulletins qu’il estime frauduleux malgré l’absence de preuves.

L’équipe de campagne du républicain a annoncé une première offensive judiciaire, dans le Wisconsin, Etat remporté de justesse mercredi par Joe Biden, avec un écart de moins de 1% selon des résultats quasi-complets. Les républicains veulent demander un recomptage des suffrages et ont demandé à un juge local de réexaminer les bulletins déjà comptés. Trump saisit également la justice pour l’Etat de Pennsylvanie. « Des irrégularités ont été rapportées dans plusieurs comtés du Wisconsin qui font peser de sérieux doutes sur la validité des résultats », a écrit Bill Stepien, son directeur de campagne, dans un communiqué. « Le président est dans la marge qui permet de demander un recomptage et nous allons le faire immédiatement », a-t-il ajouté.

Joe Biden crée un fonds pour la vérification des votes

En réponse aux menaces de Donald Trump de suspendre le dépouillement des voix, Joe Biden a créé un fonds pour s’assurer que chaque vote soit compté après l’élection présidentielle: le « Biden Fight Fund » est le « plus grand effort jamais déployé pour protéger les élections », dit-il. Ce n’est pas à Donald Trump de déterminer l’issue du vote, c’est au peuple américain à le faire, ajoute-t-il.

Le comptage encore en cours dans quelques États-clés

Donald Trump et Joe Biden ont chacun remporté des États-clefs et l’écart est ténu entre les deux candidats (264 grands électeurs pour Biden contre 214 pour Trump alors qu’il en faut 270 pour gagner).

Il reste:

– la Pennsylvanie (20 grands électeurs),
– la Géorgie (16)
– la Caroline du Nord (15)
– le Nevada (6)
– l’Alaska (3)

Celui qui attire tous les regards est la Pennsylvanie. Cet Etat est crucial parce qu’il est lourd de 20 grands électeurs. Le décompte actuel donne Donald Trump gagnant avec une longue avance. Mais il « suffirait » à Joe Biden de remporter le Nevada et ses 6 grands électeurs pour devenir président. Il y est devant Donald Trump alors que tous les bulletins par correspondance n’ont pas encore été dépouillés. Impossible de s’avancer avec certitude avant la fin du dépouillement.

RÉSULTATS

Grands électeurs > BIDEN 264 TRUMP 214

Il faut un minimum de 270 grands électeurs sur les 538 à l’échelle du pays pour être déclaré vainqueur de l’élection présidentielle américaine.

Joe Biden vainqueur dans les États suivants:

(): le nombre de grands électeurs remportés

Arizona (11)
Californie (55)
Colorado (9)
Connecticut (7)
Delaware (3)
Hawaï (4)
Illinois (20)
Maine (3 sur 4)
Maryland (10)
Massachusetts (11)
Michigan (16)
Minnesota (10)
Nebraska (1)
New Hampshire (4)
New Jersey (14)
New York (29)
Nouveau-Mexique (5)
Oregon (7)
Rhode Island (4)
Vermont (3)
Virginie (13)
Washington DC (3)
Etat de Washington (12)
Wisconsin (10)

Donald Trump vainqueur dans les États suivants:

(): le nombre de grands électeurs remportés

Alabama (9)
Arkansas (6)
Caroline du Sud (9)
Dakota du Nord (3)
Dakota du Sud (3)
Floride (29)
Idaho (4)
Indiana (11)
Iowa (6)
Kansas (6)
Kentucky (8)
Louisiane (8)
Maine (1 sur 4)
Mississippi (6)
Missouri (10)
Montana (3)
Nebraska (4 et potentiellement jusqu’à 5)
Ohio (18)
Oklahoma (7)
Tennessee (11)
Texas (38)
Utah (6)
Virginie occidentale (5)
Wyoming (3)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a