L’opposition ivoirienne à Bruxelles : « Ouattara n’aime pas la Côte d’Ivoire » (VIDEOS)
Pour rappel, le 6 août dernier dans son adresse à la Nation pour la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire, le chef de l’État M. Alassane Dramane Ouattara avait déclenché une crise préélectorale sans précèdent dans le pays, en briguant une 3e candidature. Cette situation n’a fait que s’aggraver.
Ainsi au cours de ce panel avec les journalistes, les différents panélistes notamment, Dr Boga Sako Fondation Ivoirienne pour le Droits de l’Homme et de la surveillance de la Vie Politique (FIDHOP), basé en Italie, Abel Naki, Président du Cri-Panafricain et membre de la conférence des présidents de la CDRP, le Professeur Touré Zoumana du parti de Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS) qui ont tour à tour pris la parole ont tenu à démontrer le caractère illégal et anticonstitutionnel de cette 3 e candidature. « Ouattara n’aime pas la Cote d’Ivoire » soutiennent t-ils unanimement.
Ces principaux leaders présents à cette rencontre décisive à 4 jours de l’élection présidentielle du samedi 31 octobre ont tenu à informer l’opinion internationale que la tenue de l’élection présidentielle provoquera des remous dans le pays. « Le scrutin sera boycotté » révèle l’opposition républicaine. « Nous ferons pas tout pour que cette élection ne se tienne pas » affirment-ils tout en se gardant de décliner leur feuille de route politique.
En sus, les panelistes n’ont pas manqué de lancer un message à la France afin d’anticiper pour empêcher cette candidature de la honte pour que le pays ne bascule pas dans la violence. Ce riche pays de l’Afrique de l’Ouest reste marquée par les stigmates d’une décennie de guerre civile insipide.
Dans la même veine, un consigne de boycott a été donnée à toutes les organisations de la diaspora du monde afin que ce scrutin n’ait pas lieu en tout cas à l’extérieur de Côte d’Ivoire. Comme quoi, les ivoiriens de la diaspora prendront leurs responsabilité pour empêcher les dérives machiavéliques de M. Ouattara, laissent-ils entendre en filigrane.
C’est pourquoi que les Plateformes : EDS, CDRP, GPS ; les partis politiques : Lider et l’URD en association avec le Conseil Panafricain de Belgique qui ont convié la presse ce mardi 27 octobre 2020 au Press Club Bruxelles Europe, ont décidé de montrer l’exemple.
Avec Alioune Sarr NDIAYE