Afrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du CentreDIASPORADOSSIERSÉCONOMIEPOLITIQUE

Maroc : 20 ans de règne de Mohammed VI en quelques dates-clés

Le roi du Maroc Mohammed VI célèbre ce mardi ses 20 ans de règne dans un pays stable mais toujours marqué par de profondes inégalités, malgré les efforts de développement.

Dans un discours prononcé dans son palais à Tetouan à l’occasion de ses 20 ans de règne, le roi Mohammed VI a promis, lundi 29 juillet, une « étape nouvelle » pour réduire les « disparités criantes » du Maroc en annonçant notamment un remaniement gouvernemental « à l’horizon de la rentrée prochaine » pour apporter du « sang neuf ».

Le monarque de 55 ans, qui a succédé à son père Hassan II en 1999, s’est félicité du « bond qualitatif » en matière « d’infrastructures » et a vanté la « consolidation des droits et des libertés », à contre-courant des associations des droits humains, qui pointent une « régression ».

Durant ses 20 ans de règne, Mohammed VI a entrepris de grands chantiers comme le port de Tanger Med, l’immense centrale solaire Noor ou encore la nouvelle ligne de TGV. Sur le plan social, le monarque a dû faire face à des mouvements de protestation comme celui du 20-février ou celui du Hirak.

Côté sécurité, il a mis en place une politique sécuritaire musclée au nom de la lutte antiterroriste après les attentats de Casablanca (33 morts en 2003) et de Marrakech (17 morts en 2011).

Sa réforme du code de la famille en 2004, renforçant notamment les droits de femmes, reste une initiative emblématique de ses deux décennies de règne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

https://www.seneweb.com/xban/clickto/9a50c8a873a65b2b15d3b8d52b9dd9de0559916a